des Petits Mots Doux

des Petits Mots Doux Chihuahua

Chihuahua

PETITs conseils

*Rappel du Vaccin de votre chiot 1 mois aprés le premier vaccin
*Ensuite / 1 Rappel tous les ans 
*Quand vous irez faire le rappel, demandez à votre vétérinaire qu'il lui fasse aussi le vaccin de la Toux du Chenil en intranasale, c'est pas excessif en prix, et c'est bien ;
*vermifuge  / on vermifuge tous les mois jusqu'à 6 mois / tous les 3 mois jusqu'à 12 mois / ensuite 2 fois par an
*Petite Astuce :Demandez au vétérinaire, le jour du rappel, de vous vendre les vermifuges pour toute votre année
  - Il faut traité votre chien contre les puces et les tiques
- Attention au vol / le chihuahua est le chien le plus volé
- Attention, ne jamais laisser de collier au chien dés qu'il n'est plus sous votre surveillance,vu son petit museau,  il peut s'étrangler
- Attention à la hauteur / la moyenne d'un chihuahua est de 16 cm ( 30 cm est 2 x sa hauteur , 50 cm 3 x etc ...) donc ne pas le laisser sauter ou sur des hauteurs (ex : canapé, lit, bras ...)
  - Tant que l'ossature du chiot n'est pas terminé, ne pas le laisser monter ou descendre les marches et escaliers
  - Le chihuahua n'est pas un chien fragile , il faut juste penser que vu son petit poids, il n'a pas de réserve , donc attention au coup de chaleur, et à la pluie . Penser à lui donner à boire regulierement et à manger 2 x par jour afin de diviser ses apports calorique
- Quand vous le laissez seul, laissez-lui la radio ou la télé, il s'ennuiera moins , et pour votre chiots cela fera partie de sa sociabilisation !!!
Trucs et astuces  !
Cette rubrique traite UNIQUEMENT de quelques trucs et astuces de base,pour l'éducation proprement dite, le mieux est de prendre des cours avec votre chien dans une école d’éducation canine. Ces cours vous seront très précieux car, chez vous, vous n'aurez jamais de mises en situation telles que vous en rencontrerez là-bas, c'est-à-dire avec d'autres personnes que vous. La présence d’autres chiens est une bonne chose, car la vie de tous les jours de votre chien est faite de rencontres et de difficultés !
"Tout est difficile avant d'être simple" Thomas Fuller
A la fois ange et démon, le chien est tiraillé en permanence par deux pulsions contraires:
1° L'obligation absolue, vitale pour la survie de la meute, d'obéir au chef.
2° La nécessité de contester le chef de meute, pour que celui-ci reste le meilleur physiquement et mentalement.
(Car chez les loups, un roi fainéant, malade ou blessé est inconcevable, il serait balayé dans la seconde !)A vous de vous comporter en chef en pleine forme ....
Ne perdez surtout pas cela de vue. !!!
La meilleure éducation est celle qui est réfléchie avant de l’utiliser.
Bien vivre avec son chien pour éviter les problèmes ça passe par quelques règles simples de hiérarchie qui servent à faire comprendre au chien qui est le chef de meute. Le chef de meute, chez les chiens, c'est généralement le chien le plus calme, le plus posé, le plus sûr de lui. Rien ne sert de crier, il suffit d'instaurer les bonnes règles et d'être cohérent vis à vis de ces règles.

Bonne lecture !

Instaurer la hiérarchie c’est respecter son compagnon.

1) Le chef de meute est toujours le premier à manger. Partant de cette constatation, il est impératif pour le propriétaire de manger systématiquement avant son chien. Un chien qui n'a jamais rien reçu de ses maîtres pendant le repas n'aura même pas l'idée de mendier. Donner de la nourriture à son chien pendant qu'on mange revient à agir comme un subordonné. On signifie ainsi à l'animal de façon très claire qu'on le considère comme notre supérieur. Il faut également quand on lui donne à manger, le déranger brièvement en mélangent les croquettes dans sa gamelle afin qu’il n'ait aucune appréhension lorsque l’on s’approche de sa nourriture ou qu’un enfant joue dans son plat (Attention !! ne jamais laisser un enfant seul avec un chien !!!).

2) Le chef de meute gère l'espace et s'octroie les meilleures places de repos. Chez les chiens, le "leader" ne partage pas sa place de repos et peut même menacer un subordonné qui tenterait de s'en approcher. Pour respecter cette règle, nous vous conseillons d'empêcher l'accès aux chambres à coucher. Le chien constatera que vous avez accès à tout le territoire, alors que lui ne peut en parcourir qu'une partie bien définie. De même, monter sur les canapés, les fauteuils ou les chaises doivent être réservé aux propriétaires. En effet, ce sont non seulement des places de repos réservées au chef, mais également des places stratégiques (position surélevée).

3) Lorsqu'un supérieur se déplace sur le territoire, ceux qui se trouvent sur son chemin se lèvent généralement pour lui laisser le passage. Aussi est-il important de vous déplacer par les chemins les plus directs et d'obliger le chien à se lever s'il s'est couché dans le passage, même s'il dort. Ne l'enjambez pas. En cas de réticence, vous pouvez lui attacher au collier une ficelle légère, d'environ un mètre de longueur, pour le tirer doucement sur le côté et lui apprendre qu'en tant que subordonné, il doit se pousser pour vous laisser passer. Assurez-vous également qu'il ne se couche pas dans des endroits stratégiques, comme les accès menant aux portes très fréquentées ou le haut des escaliers (dormir dans un lieu de passage qui permet de surveiller les allées et venues de toute la maisonnée est aussi un privilège de chef).

4) Le contrôle du territoire passe aussi par l'ordre d'accès aux différents passages. Le supérieur hiérarchique détermine les déplacements de la meute et précède toujours la marche. Ainsi, vous conforterez votre position en passant systématiquement avant votre chien dans les passages étroits et en franchissant les portes. Le comportement typique d'un chien dominant est de se précipiter par la porte, bousculant parfois son maître (signe évident de non-respect) afin de s'assurer de passer toujours le premier. Bien souvent les propriétaires attribuent ce comportement à l'excitation du chien content de partir en promenade mais malheureusement c’est une erreur.


5) Le chef de meute est celui qui mène le groupe lors des déplacements de celui-ci. Le maître renforce son statut en s'assurant que c'est lui qui dirige la promenade. Une stratégie efficace consiste à faire demi-tour chaque fois que le chien vous dépasse. Vous le placez ainsi systématiquement à votre côté et il apprendra rapidement à vous suivre plutôt qu'à vous précéder. Ce que l’on appellera une marche au pied correcte.

6) Le chef de meute décide des actions du groupe. N'obéissez pas à votre chien et veillez à contrôler le plus grand nombre de situations possibles. Beaucoup de propriétaires sont constamment aux ordres de leur animal : ils lui ouvrent la porte au moindre aboiement, le caressent quand il vient réclamer, s'empressent de lui lancer la balle chaque fois qu'il la leur apporte, lui donne à manger dès qu'il regarde le réfrigérateur, à féliciter dès qu’il pose la patte sur vous, d’accepter des séances érotico-sexuelle sur votre jambe... Si quelques chiens restent très raisonnables dans leurs revendications, d'autres deviennent vite de véritables pestes. Essayez de suivre une discussion et de manger tranquillement avec vos amis alors que le chien aboie sans discontinuer ! D'une manière générale, il est préférable d'être l'initiateur de la majorité des interactions. Mieux vaut prendre l'habitude d'appeler son chien lorsqu'on a décidé de le caresser plutôt que d'attendre qu'il réclame de l'attention.

7) Pour affirmer notre position de supérieur hiérarchique, lorsqu'on caresse son chien (une fois qu'il l'a mérité bien sûr !), il est conseillé de le faire sur la tête, le cou et les épaules. On imite ainsi le chien dominant qui place sa tête ou sa patte sur les épaules d'un subordonné (il est par contre tout à fait déconseillé de caresser de la sorte un chien que l'on ne connaît pas, car il pourrait réagir par une agression).

8) Chez les chiens, celui qui gagne les jeux et entre en possession d'un objet convoité est considéré comme plus fort physiquement et psychologiquement que les autres. Il est évident que c'est cet animal qui sera considéré comme le meneur et il vaut mieux s'assurer que, pour le chien, ce soit vous qui ayez ce statut. Prenons en considération que le chiot et le chien ont besoin de jouer, de manger, de dormir à leur rythme. Il n’est pas recommandé que chaque membre de la famille prennent le relais du jeu chacun leur tour ce qui risque d’augmenter les débordements du chien. En tant que chef de meute, il vous revient donc de décider quand et combien de temps vous jouez. Comme la possession de "trophées" est importante aux yeux du chien, il est également préférable que le maître sélectionne, parmi les jouets du chien, ceux qui seront désormais sa propriété et dorénavant, il n'utilisera que ceux-ci pour jouer avec son chien et ce dernier ne devra pas y avoir accès en d'autres occasions. Pendant la partie, laissez-lui tout de même quelques occasions de triompher, sinon il risque de s'y désintéresser. Chez les canidés, les jeux sont aussi des occasions pour les subordonnés d'avoir, de temps à autres, l'avantage sur les dominants. Lui apprendre en jouant avec les mains le contrôle de la mâchoire, de la morsure, par un cri aigu comme le ferait un chien et de lui donner une punition immédiate, une pincette ferme dans le cou pour ensuite mettre un terme au jeu et bouder le chien.

9) Des séances d'obéissance quotidiennes, il faut les faires très courtes (5-10 minutes), permettent d'améliorer considérablement le contrôle que le maître peut avoir sur son chien. L’école canine avec votre collaboration rectifiera les erreurs de comportement du maître et du chien.

Toutes ces règles ont pour but soit de maintenir le chien dans une position hiérarchique basse, soit de remettre un chien dominant dans une position plus acceptable. En fonction du caractère de celui-ci, on pourra se montrer plus ou moins souple. Certains chiens sont en effet naturellement plus dociles que d'autres et se laissent facilement dominer alors que seules quelques-unes des règles susmentionnées sont appliquées. D'autres, dont le caractère est plus affirmé, ont besoin que toutes ces règles soient appliquées de façon très stricte pour accepter la supériorité hiérarchique du maître. Une fois la hiérarchie acquise, la tension sera relâchée et vérifiée de temps en temps.

Attention : le concept de dominance est souvent confondu avec les rapports de force. Or, chez le chien, celui qui mène n'est pas celui qui passe son temps à plaquer les autres au sol, grogner et user de la force. D'ailleurs, il peut arriver qu'un chien de petite taille domine un chien plus grand. Le supérieur dans la hiérarchie est plutôt un animal calme, qui se déplace avec assurance et qui veille au bon équilibre du groupe. Les règles hiérarchiques sont beaucoup plus subtiles qu'un simple rapport de force et il est important de les connaître puisqu'elles permettent de placer naturellement son chien dans une position sociale plus facile à vivre et plus stable.
Quelques règles à ne pas oublier:
Vous êtes le chef.
Quand il mange, mettez votre main dans sa gamelle et, s'il grogne, dite "non" immédiatement (car c'est vous le chef et, à ce titre, vous pouvez aller dans sa gamelle).
Ne le punissez jamais s'il fait ses besoins à l'intérieur, car il ne comprendrait pas la punition (s'il est pris sur le fait dite lui "non" immédiatement et sortez le pour qu’il fasse dehors).
Le chien a une mémoire courte, donc il faut le féliciter immédiatement, sinon il va oublier et surtout la félicitation ne servira plus à rien!
La période de socialisation se situe entre 8 et 24 semaines, cette période est la plus importante car elle mène à un chien bien développé physiquement et psychologiquement. Il est donc important que votre chien soit mis en contact avec tous, humains, animaux, véhicules dès l’âge de 8 semaines ...Donc, sortez-le dans la foule (ex: marché), visitez une ferme ou promenez-le près d’une route (pour le bruit des voitures, bus, camions).
Le comportement du chien est toujours primitif, il ne nécessite pas de traitement humain (ex :dormir sur le lit…) Pour le chien, le plus important est que vous l'aimiez et que vous lui manifestiez de l'intérêt.
La voix du maître a une très grande importance mais rien ne sert de crier. Vous êtes le chef, donc elle doit être ferme, avec des mots courts et brefs, si, au contraire, vous êtes content, elle doit être calme et joyeuse.
· Pour le rappel…arrangez-vous pour promener votre chien dans des endroits où il n'y a pas de trafic, pour pouvoir le lâcher en liberté, faites cela dès le troisième jour de son arriver, quand il est déjà un peu habitué à vous, cela aide à resserrer les liens entre lui et vous. Comme il ne connaît pas le paysage, ni l'endroit où vous allez promener, il va de lui-même rester dans vos pieds, c’est ainsi que vous continuerez la promenade. Il va renifler un peu partout, et quand vous vous éloignerez, il va courir pour revenir auprès de vous. S'il avance trop vite, agenouillez-vous et appelez-le en frappant dans vos mains, il va revenir vers vous et à ce moment vous lui donner un biscuit en le félicitant, s'il ne le fait pas, faites demi tour en l'appelant, il aura aussitôt fait de vous suivre car, sans vous, il n'est rien.
· Ignorer son chien n'est pas une punition. Le Dominant est celui qui réagit uniquement quand IL le décide. Quand le chien amène un jouet, réclame une caresse, etc... et que le maitre y répond > alors cela signifie que c'est le chien le dominant et le maître le dominé.
Ignorer le chien signifie ne pas le laisser prendre l'initiative. Si vous voulez le caresser : appelez-le. C'est à lui de venir à vous sur votre demande, et pas le contraire. C'est en ce sens que je parle d'ignorance.
Si vous ne prenez pas garde d'apposer ces quelques règles chez vous, votre chien deviendra le maître de votre maison et il vous faudra appliquer ses propres lois. Même si c'est un chihuahua
Pensez y avant qu’il ne soit trop tard


Apprendre la propreté à un chiot
Un chiot va apprendre au fur et à mesure à contrôler ses sphincters. Et donc à se retenir pour faire ses besoins au bon moment et au bon endroit. Chez le chiot, la tendance à laisser le nid (panier, coussin) propre est innée. Mais s'il laisse le nid propre, il est difficile pour lui de comprendre que le reste de la maison n'est pas le lieu idéal d'élimination.

Avant tout, il faut désodoriser tous les endroits de la maison où votre chiot a déjà fait ses besoins afin de masquer les odeurs urinaires déjà présentes qui incitent le chiot à refaire ses besoins au même endroit. Pour cela, après avoir bien lavé, il faut imprégner l'endroit d'une nouvelle odeur (déodorant, vinaigre blanc dilué ...). Evitez la javel et autres produits ammoniaqués qui renforcent les odeurs d'urine et ont l'effet contraire d'attirer le chiot. Veillez bien à faire tout ceci en l'absence du chiot.
Je vous conseil la nuit , si il dort dans votre chambre de l'attacher, ainsi la nuit, si il veut faire ses besoins, il vous demandera, ou , le matin au reveil , de suite, le mettre sur la litière ( je le fait aussi au moment d'aller au lit )
De même, le fait de ne pas lui donner à manger à volonté mais 3 x par jours,on sait que le chien fait ses besoins entre 5 et 15 minutes maxi aprés son repas, ceci permet de mieu gérer et récompenser la propreté ( et donc  l'apprentissage est plus rapide )
Voici maintenant quelques conseils pour éduquer votre chiot à la propreté :
Avant l'âge de 2 mois et demi
Le chiot est incapable de se retenir, il fera donc ses besoins à l'intérieur. Mais l'éducation commence aussi dans la maison. Plusieurs conseils:

1. Déterminez un ou plusieurs endroits pour l'élimination, éloignés (minimum un mètre) des endroits où le chiot dort et se nourrit ; les" toilettes" du chiot doivent être facilement accessibles.

2. Choisissez un substrat convenable et absorbant: un grand bac à litière (comme pour les chats, mais adapté pour sa taille) ou bien plusieurs feuilles de papier journal.

3. Lorsque le chiot est seul, limitez une zone d'accès qui comprendra son couchage, son alimentation et son bac d'élimination.

4. Dès que votre chiot semble vouloir faire ses besoins (le chiot renifle incessamment par terre), emmenez-le rapidement sur le lieu choisi pour l'élimination. Récompensez-le s'il a éliminé sur le lieu déterminé.
5. Si votre chiot urine ou fait ses crottes dans un lieu qui n'est pas approprié, arrêtez l'élimination en cours en le conduisant à l'endroit désiré. Ce n'est pas la peine de le gronder car cela ne lui fera pas comprendre ni plus vite ni mieux.

A partir de 8 semaines
Vous devez le sortir souvent (toutes les heures la journée et à son réveil, après les jeux, après les repas et quand il cherche à éliminer) pour commencer à lui apprendre le caniveau, la pelouse et la terre. Ces conseils vous aideront:

1. Quand il fait ses besoins dehors, il faut le féliciter (même avec excès!) et même le récompenser avec une petite friandise. Cet apprentissage de l'élimination à l'extérieur doit être terminé avant 4 mois.

2. Sortez votre chiot une ou deux fois la nuit durant les premières semaines, car il ne peut se retenir plus de six heures d'affilée.

3. Sortez toujours votre chiot par la même porte et au même endroit. Ne le laissez jouer ou se promener que s'il a fait ses besoins, sinon il risque de se mettre à demander à sortir sans raisons. De plus, le fait de jouer le déconcentre et peut lui faire oublier de faire ses besoins, vous aurez alors la mauvaise surprise de le voir faire ses besoins en rentrant à la maison. Une fois les besoins faits, vous devez continuer la promenade. En effet, si vous rentrez juste après, le chiot comprendra que la promenade prend fin quand il a fait ses besoins et par conséquent, il se retiendra.

4. Ne l'encouragez pas à aboyer pour demander à sortir car cette habitude deviendra vite gênante quand il sera plus grand, surtout si vous vivez en appartement. S'il souhaite sortir, il devra se mettre devant la porte et gémir en grattant avec une patte avant. Encouragez cette façon de réclamer à sortir en le récompensant quand il a ce type de comportement.

N'oubliez jamais qu'il faut de la patience pour apprendre la propreté à un chiot surtout si vous ne pouvez pas le sortir pendant la journée. En effet, le fait de ne pas pouvoir le sortir de nombreuses fois pendant la journée va malheureusement ralentir son apprentissage.Conclusion
Un chiot doit être propre à partir de l'âge de 4 mois si vous l'avez bien éduqué. Ensuite, il sera toujours propre. Toutefois, il vous faudra tolérer quelques oublis jusqu'à l'âge de 6 mois (par exemple lorsqu'il reste seul longtemps). Si votre chien se remettait à uriner brusquement dans la maison, il faut penser à des causes médicales (cystite, calculs, etc…) ou comportementales (anxiété de séparation, phobies, etc…) et consulter votre vétérinaire N'oubliez pas de :Ramassez les déjections de votre chien dans la rue ?



Et ici,un super travail pour tous les acquéreurs d'un nouveau chiot

https://www.entre-chien-et-nous.fr/conseils-et-astuces-chiot.html
Wood Backgrounds



Elevage
des Petits Mots Doux/Elevage chihuahua poils longs /chihuahua eleveur
/Elevage chihuahua chocolat/ Elevage chihuahua bringé/ Elevage
chihuahua merle/Elevage chihuahua lof pedigré/Elevage chihuahua
champion/ race Chihuahua/ chihuahuas/chihuahua poil long/ chihuahuas
poils longs/chihuahua chocolat/chihuahua bringé/chihuahua
lilas/chihuahua merle/chiens, chien, chihuahua chiots/ chihuahua
chiot/Elevage chihuahua Toulouse/Elevage chihuahua Foix/Elevage
chihuahua ariege 09/Elevage chihuahua haute garonne 31/Elevage
chihuahua 09/ chihuahua 31, chihuahua chocolat, chihuahua bringé,
chihuahua lilas, chihuahua merle, chihuahua eleveur, chihuahua
eleveurs, chihuahua eleveuses, chihuahua eleveuse, chihuahua
pedigré,/chihuahua usa/Chihuahuas poils longs //Chihuahuas chocolat
poils longs/Chihuahuas bringé poils longs/Chihuahuas merle poils
longs/Chihuahuas poils longs/Elevage des Petits Mots Doux/Elevage
chihuahua poils longs /chihuahua eleveur /Elevage chihuahua chocolat/
Elevage chihuahua bringé/ Elevage chihuahua merle/Elevage chihuahua
lof pedigré/Elevage chihuahua champion/ race Chihuahua/
chihuahuas/chihuahua poil long/ chihuahuas poils longs/chihuahua
chocolat/chihuahua bringé/chihuahua lilas/chihuahua merle/chiens,
chien, chihuahua chiots/ chihuahua chiot/Elevage chihuahua
Toulouse/Elevage chihuahua Foix/Elevage chihuahua ariege 09/Elevage
chihuahua haute garonne 31/Elevage chihuahua 09/ chihuahua 31,
chihuahua chocolat, chihuahua bringé, chihuahua lilas, chihuahua
merle, chihuahua eleveur, chihuahua eleveurs, chihuahua eleveuses,
chihuahua eleveuse, chihuahua pedigré,/chihuahua usa/Chihuahuas
poils longs //Chihuahuas chocolat poils longs/Chihuahuas bringé
poils longs/Chihuahuas merle poils longs/Chihuahuas poils longs/



Elevage
des Petits Mots Doux/Elevage chihuahua poils longs /chihuahua eleveur
/Elevage chihuahua chocolat/ Elevage chihuahua bringé/ Elevage
chihuahua merle/Elevage chihuahua lof pedigré/Elevage chihuahua
champion/ race Chihuahua/ chihuahuas/chihuahua poil long/ chihuahuas
poils longs/chihuahua chocolat/chihuahua bringé/chihuahua
lilas/chihuahua merle/chiens, chien, chihuahua chiots/ chihuahua
chiot/Elevage chihuahua Toulouse/Elevage chihuahua Foix/Elevage
chihuahua ariege 09/Elevage chihuahua haute garonne 31/Elevage
chihuahua 09/ chihuahua 31, chihuahua chocolat, chihuahua bringé,
chihuahua lilas, chihuahua merle, chihuahua eleveur, chihuahua
eleveurs, chihuahua eleveuses, chihuahua eleveuse, chihuahua
pedigré,/chihuahua usa/Chihuahuas poils longs //Chihuahuas chocolat
poils longs/Chihuahuas bringé poils longs/Chihuahuas merle poils
longs/Chihuahuas poils longs/Elevage des Petits Mots Doux/Elevage
chihuahua poils longs /chihuahua eleveur /Elevage chihuahua chocolat/
Elevage chihuahua bringé/ Elevage chihuahua merle/Elevage chihuahua
lof pedigré/Elevage chihuahua champion/ race Chihuahua/
chihuahuas/chihuahua poil long/ chihuahuas poils longs/chihuahua
chocolat/chihuahua bringé/chihuahua lilas/chihuahua merle/chiens,
chien, chihuahua chiots/ chihuahua chiot/Elevage chihuahua
Toulouse/Elevage chihuahua Foix/Elevage chihuahua ariege 09/Elevage
chihuahua haute garonne 31/Elevage chihuahua 09/ chihuahua 31,
chihuahua chocolat, chihuahua bringé, chihuahua lilas, chihuahua
merle, chihuahua eleveur, chihuahua eleveurs, chihuahua eleveuses,
chihuahua eleveuse, chihuahua pedigré,/chihuahua usa/Chihuahuas
poils longs //Chihuahuas chocolat poils longs/Chihuahuas bringé
poils longs/Chihuahuas merle poils longs/Chihuahuas poils longs
/

L?attachement du chiot

L’attachement que le chiot peut avoir envers son maître est quelque chose de primordial à son bon développement. Cet attachement rassure le chiot, c’est ainsi qu’il se construit.

Si les petits sont séparés trop tôt de leur mère ou d’un individu favorisant cet apprentissage, l’étape de l’acquisition de l’autonomie ne pourra avoir lieu.

On ne dira jamais assez à quel point les éleveurs doivent veiller scrupuleusement aux interactions sociales entre chiens durant les 8 à 12 premières semaines de leurs vies, car c’est à ce moment-là que les bases essentielles sont posées.

Un milieu sans contacts avec d’autres chiens ni humains, une séparation trop précoce avec la mère créée des dommages difficilement récupérables.

A sa naissance le chiot est attaché à sa mère puis, quand il commence à grandir, la mère le repousse (car celui-ci lui fait mal en voulant la téter). Si la mère ne le fait pas, il faut le séparer, car si il reste avec elle, il ne deviendra pas adulte mentalement et n’évoluera pas ce qui pourtant est indispensable à son développement.

Le chiot s’attachera donc à ses frères et sœurs mais aussi aux personnes qui l’élèvent. Puis arrive le jour où le chiot arrivera dans sa nouvelle famille, la séparation avec son ancienne famille peut être difficile (il peut y avoir des pleurs, une perte de l’appétit, …) mais avec le temps, il va s’attacher à sa nouvelle famille et la période de « deuil » passera et sa vie reprendra son cours normal.

Attention : certains chiens n’arrivent pas à créer des liens avec leurs maîtres, ni aller à la rencontre d’autrui. Ils sont très indépendants ou très réservés, ne se laissent diriger par personne, décident seuls de leurs comportements (pour peu qu’ils bénéficient de suffisamment de liberté pour cela).

A l’âge de la puberté, voire bien avant…, il faut instaurer un certain détachement entre vous et le chien, il ne faut surtout pas le mettre de côté mais être juste un peu moins présent sinon il pourrait souffrir d’anxiété de séparation, c’est-à-dire, hurler, pleurer, faire des bêtises etc… une fois que vous êtes absent.

Certes, vous avez adopté un animal pour l’aimer et non pas pour le repousser. Ainsi vous continuez à répondre aux sollicitations du chiot qui devient pubère. Se crée alors entre le chien et vous un état d’hyperattachement. Et chaque fois qu’il sera séparé de la personne d’attachement, les manifestations de détresse, parfaitement normales chez un chiot lors de la séparation d’avec sa mère, vont s’aggraver et aboutir à un tableau clinique malheureusement bien connu de certains propriétaires : destructions, mictions et défécations émotionnelles, plaintes des voisins pour vocalises, etc.

Le détachement doit se faire sans état d’âme, comme la mère chienne l’aurait fait.

De plus sa maturité sexuelle ne sera pas atteinte, il restera infantile, il ne se développera pas socialement et ne s’intégrera pas dans la hiérarchie.

Il faut donc arriver à trouver le juste milieu.

Tout au long de sa vie le chien peut être confronté au deuil d’une relation privilégiée, mais il s’attachera à une nouvelle personne, et la vie continuera.

Le maître peut être « remplacé » par un objet d’attachement (peluche, t-shirt, serviette, couverture …). Ce qui aura pour effet de rassurer le chien en toutes circonstances et en l’absence du maître.

Le maître (l’être d’attachement) apaise le chiot, grâce à lui, il va partir à la découverte du monde et vite se réfugier auprès de son maître si quelque chose lui fait peur, il y a donc une relation de confiance. Le chiot veut avant tout plaire à son maître, c’est pourquoi il fera tout pour attirer son attention.

C’est donc grâce à cet attachement que le chiot apprend, se socialise, prend des habitudes, se développe tout simplement.

C’est la base de l’éducation.




Beziers SPORT CANIN