des Petits Mots Doux

des Petits Mots Doux Chihuahua

Chihuahua

Faisant très attention à mon alimentation et refusant de manger aveuglement de produits préparés et industriels, je me suis penchée tout naturellement aussi, sur la nourriture de mes chiens et ce que j'ai appris m'a fait très peur .

J'ai passé des nuits entières à me documenter et il y a 3 ans j'ai décidé de ne plus donner de céréales à mes chiens. Aujourd'hui j'ai  passé tous mes chiens et chiots aux Orijen a etAcana. Pou l'élevage, cela à été un gros sacrifice financier, puisque quand on achète de la qualité , c'est normal que cela se paye,Je travaillais avec royal C avant un sac tarif pro 40 euros les 13 kg , les Orijen elles, sont a 78 Euros les 13 kg, J ' avoue que j'ai de la chance de travailler avec une petite race car financièrement je ne pourrais suivre avec une grosse race . Mais  nourrir mes chiots et votre futur chiot au plus prêt de ses besoins est primordial à mes yeux .

J'ai fait le calcul , il vous faut 1 sac de 13 kg a peux prêt pour tout votre année ,

Votre chichi vous coutera donc 78 euros par an de nourriture de très très haute qualité .



Copie du site Orijen







AUCUNE NOURRITURE SÈCHE POUR CHIENS OU CHATS NE SE COMPARE AUX INGRÉDIENTS CARNÉS D’ORIJEN SUR LE PLAN DE LA VARIÉTÉ ET DE LA FRAÎCHEUR.

FRI-LOGOLes fermes situées aux contreforts de montagnes, les prairies fertiles et les eaux froides et cristallines de l’Ouest canadien sont notre source d’inspiration et d’approvisionnement en ingrédients régionaux frais. D’une fraîcheur inégalée par les autres fabricants, nos aliments contiennent une variété exceptionnelle d’ingrédients régionaux frais, sont conformes au régime naturel des animaux et fournissent des éléments nutritifs dans leur forme la plus fraîche et la plus naturelle.

Qu’il s’agisse de volaille élevée en liberté, d’œufs pondus au nid, de viande rouge d’animaux d’élevage, de poissons sauvages ou de fruits et de légumes mûris au soleil, nos ingrédients frais proviennent de la région, sont reconnus comme propres à la consommation humaine et sont livrés frais à nos cuisines, exempts d’agents de conservation et débordants de bienfaits.

DES PRODUCTEURS LOCAUX DE CONFIANCE

elf

DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI OÙ LES SPÉCIALISTES DU MARKETING SONT OMNIPRÉSENTS, LE FAIT DE SAVOIR QUI PRÉPARE SES ALIMENTS ET D’OÙ PROVIENNENT LES INGRÉDIENTS DONT ILS SONT COMPOSÉS PREND UNE TOUTE NOUVELLE IMPORTANCE.

C’est d’ailleurs pourquoi nous n’achetons pas d’ingrédients de base dont nous ne connaissons pas l’origine.

Nous privilégions plutôt les ingrédients locaux qui sont produits par des producteurs de confiance à l’aide de méthodes durables et responsables, comme le fait Aaron de Sunfresh Farms, à Edmonton, en Alberta, notre fournisseur de légumes frais et entiers, cultivés en région.

QU’ENTEND-ON PAR « FRAIS »?

chicken

POUR BON NOMBRE DE FABRICANTS, LE TERME « FRAIS » DÉSIGNE LES VIANDES « POUR CONSOMMATION ANIMALE » DONT L’ORIGINE EST INCONNUE ET QUI SONT SURGELÉES EN BLOCS DE 25 KG ET CONSERVÉES PENDANT DES MOIS DANS DES ENTREPÔTS RÉFRIGÉRÉS APPARTENANT À DES INTERMÉDIAIRES AVANT D’ÊTRE TRANSFORMÉES EN NOURRITURE POUR ANIMAUX.

Pour d’autres fabricants, les ingrédients frais sont des ingrédients « fraîchement arrivés » à leur usine. Autrement dit, leur huile de poisson, leur poudre de pommes de terre ou leurs protéines de pois seraient, selon leur vision de la fraîcheur, fraîches par le simple fait d’avoir été livrées à leur usine la veille! Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait tant de confusion dans le domaine. Pour notre part, si nous disons que nos ingrédients sont frais, c’est qu’ils le sont vraiment! Nos ingrédients frais comportent les caractéristiques suivantes :


  • Ils n’ont jamais été congelés : la réfrigération est la seule méthode de conservation permise;

  • ils sont dépourvus d’agents de conservation : aucun produit chimique ou synthétique n’est utilisé;

  • ils sont véritablement frais : nos ingrédients frais nous sont livrés une à deux journées après avoir été récoltés ou abattus.


Nous pensons que les propriétaires d’animaux de compagnie veulent savoir d’où proviennent les ingrédients contenus dans la nourriture de leur animal. C’est pourquoi nous privilégions les ingrédients produits dans la région à l’aide de méthodes durables par des personnes de confiance. Tous nos ingrédients entrant dans nos préparations sont d’abord reconnus comme propres à la consommation humaine, avant d’être livrés FRAIS TOUS LES JOURS à nos cuisines.

chicken-whole-prey

ORIJEN WHOLE PREY est l’aboutissement de notre mission visant à offrir de la nourriture adaptée aux besoins physiologiques; le mélange contient des viandes ainsi que des organes, de la moelle et des cartilages frais ultra nourrissants, dans des proportions conformes au régime naturel.

  • POULET COBB ÉLEVÉ EN LIBERTÉ

    EN ALBERTA


    arrowNOS POULETS SONT ÉLEVÉS DANS DES FERMES DES PRAIRIES PAR DES GENS DE CONFIANCE, EN MILIEU OUVERT, DANS UNE GRANGE SANS CLOISON ET À L’ABRI DES INTEMPÉRIES, OÙ ILS PEUVENT MANGER, FAIRE LEUR NID ET SE PROMENER EN TOUTE LIBERTÉ.

    Nourris avec des aliments sans hormones et antibiotiques, nos poulets sont reconnus comme propres à la consommation humaine par le gouvernement du Canada avant de nous être livrés FRAIS à nos cuisines, débordants de bienfaits nourrissants.

    Notre poulet est cuit à la vapeur, à basse température (90 °C), dans ses propres jus, sans ajout d’eau, afin de conserver ses bienfaits et saveur naturels.

  • Sans eau ajoutée

  • Ingrédient régional frais

  •  

  • DINDE ÉLEVÉE EN LIBERTÉ

    EN ALBERTA (ÉLEVAGE LOCAL)

  • FRI-turkey

    arrowNOTRE DINDE EST ÉLEVÉE DANS DES FERMES DES PRAIRIES PAR DES GENS DE CONFIANCE, EN MILIEU OUVERT, DANS UNE GRANGE, OÙ ELLE PEUT SE PROMENER EN TOUTE LIBERTÉ ET A ABONDAMMENT ACCÈS À DE L’EAU ET À DE LA NOURRITURE.

    Nourrie avec des aliments sans hormones et antibiotiques, notre dinde régionale est reconnue comme propre à la consommation humaine par le gouvernement du Canada avant de nous être livrée FRAÎCHE à nos cuisines, débordante de protéines et de matières grasses, afin d’offrir une alimentation complète.

    Notre dinde fraîche est cuite à la vapeur, à basse température (90 °C), dans ses propres jus, sans ajout d’eau, afin de conserver ses bienfaits et saveur naturels.

  • Sans eau ajoutée

  • Ingrédient régional frais

  •  

  • OEUFS ENTIERS PONDUS AU NID

  • PRODUITS DANS DES FERMES HUTTÉRIENNES DE LA RÉGION

  • arrow FRI-eggs

  •  

  • PORC DE RACE PATRIMONIALE

    ÉLEVÉ DANS LE SUD DE L'ALBERTA


    arrowPRODUITS DANS DES FERMES HUTTÉRIENNES DE LA RÉGION, NOS OEUFS PONDUS AU NID REGORGENT D’ACIDES AMINÉS ESSENTIELS ET COMPTENT PARMI LES ALIMENTS NATURELS LES PLUS NUTRITIFS.

    Tous nos œufs sont reconnus comme propres à la consommation humaine par le gouvernement du Canada avant de nous être livrés frais et entiers (non déshydratés ou réduits en poudre), débordants de bienfaits et de saveurs.

    Nos œufs entiers sont cuits à la vapeur, à basse température (90 °C), sans ajout d’eau, afin de conserver leur saveur et leurs bienfaits naturels.

  • Sans eau ajoutée

  • Ingrédient régional frais


  •  

  • AGNEAU DE L'ALBERTA

    ÉLEVÉ DANS DES RANCHS DE LA RÉGION, PAR DES GENS DE CONFIANCE


    arrow

  • ÉLEVÉ EN LIBERTÉ PAR DES GENS DE CONFIANCE DANS DES RANCHS LOCAUX, SITUÉS DANS DES PRAIRIES VIRGINALES COMME ON N’EN TROUVE NULLE PART AILLEURS, NOTRE AGNEAU D’ÉLEVAGE NE CONTIENT NI HORMONES DE CROISSANCE NI ANTIBIOTIQUES.

    Excellente source de protéines de viande rouge, l’agneau, les tripes et le foie frais sont des aliments complets sur le plan nutritionnel pour les chiens et les chats, et renferment tous les acides aminés essentiels, dans une proportion idéale.

    Reconnu comme propre à la consommation humaine par le gouvernement du Canada avant de nous être livré FRAIS, notre agneau de l’Alberta regorge de protéines nourrissantes de viande rouge.

    Notre agneau de l’Alberta est cuit à basse température dans ses propres jus de cuisson savoureux, sans ajout d’eau, afin de préserver ses bienfaits naturels et sa saveur.

  • Sans eau ajoutée

  • Ingrédient régional frais


  • SANGLIER ÉLEVÉ EN LIBERTÉ

    ÉLEVÉ EN LIBERTÉ PAR DES GENS DE CONFIANCE, DANS DES FERMES SITUÉES AUX CONTREFORTS DE MONTAGNES


    arrow

  • NOTRE SANGLIER EST ÉLEVÉ EN LIBERTÉ PAR DES GENS DE CONFIANCE, DANS DES FERMES DE LA RÉGION SITUÉES AUX CONTREFORTS DE MONTAGNES, OÙ IL BÉNÉFICIE D’UN RÉGIME NATUREL, DANS LEQUEL IL MANGE, SELON CE QU’IL SOUHAITE, DIVERS HERBAGES ET RACINES.

    Le sanglier est une viande extrêmement maigre qui fournit un apport plus élevé en protéines que le bœuf et le poulet et qui est plus maigre que ceux-ci. De plus, la viande de sanglier renferme tous les acides aminés essentiels, ainsi que du fer, du zinc, du sélénium et de la vitamine B6. Elle est constituée à 70 % de fibres rouges contre 30 % de fibres blanches, ce qui explique pourquoi elle est d’un beau rouge foncé.

    Le sanglier de nos produits est élevé spécialement pour Champion Petfoods et ne contient pas les hormones de croissance que l’on trouve souvent dans les viandes rouges commerciales. Il est reconnu comme propre à la consommation humaine par le gouvernement du Canada avant de nous être livré FRAIS (jamais congelé).

  • Sans eau ajoutée

  • Ingrédient régional frais

  • BISON ÉLEVÉ EN LIBERTÉ

    UN ANIMAL INDIGÈNE DE L'ALBERTA


    arrow

  • BOEUF BLACK ANGUS D'ÉLEVAGE

    ÉLEVÉ DANS DES RANCHS DE LA RÉGION, PAR DES GENS DE CONFIANCE


    arrow

  • POISSONS D'EAU DOUCE

    PÊCHÉS PAR DES PÊCHEURS INDÉPENDANTS DE LA RÉGION DANS DES LACS NORDIQUES


    arrow

  • POISSONS D'EAU SALÉE

    Notre saumon, notre hareng et notre plie son pêchés dans les eaux du Pacifique, au nord de l'île de Vancouver.


    arrow

  • FRUITS ET LÉGUMES ENTIERS FRAIS

    Livrés frais et entiers depuis des vergers de la vallée de l'Okanagan et des terres noires des prairies de l'Alberta


    arrow
    FRI-fruitveg

    ORIJEN CONTIENT DES FRUITS, DES BAIES ET DES LÉGUMES RÉGIONAUX, LIVRÉS FRAIS ET ENTIERS DEPUIS DES VERGERS DE LA VALLÉE DE L’OKANAGAN ET DU FRASER AINSI QUE DES TERRES NOIRES DES PRAIRIES DE L’ALBERTA.

    • POMMES RED DELICIOUS ET POIRES BARTLETT (vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique) Nos pommes et nos poires fraîches de la vallée ensoleillée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, constituent une source élevée de phytonutriments et de fibres bonnes pour la santé.

    • CANNEBERGES ET MYRTILLES (BLEUETS) (vallée du Fraser, en Colombie-Britannique) Plantes indigènes au Canada, les canneberges et les myrtilles (bleuets) sont reconnus depuis longtemps pour renforcer le système immunitaire et la santé urinaire.

    • COURGE MUSQUÉE (vallée du Fraser, en Colombie-Britannique) Notre courge musquée nous est livrée fraîche et regorge de fibres bonnes pour la santé, d’une vaste gamme de phytonutriments et de vitamine B6 afin d’augmenter les défenses immunitaires.

    • CAROTTES IMPERATOR (fermes des prairies de l’Alberta) Cueillies dans les terres noires des prairies, puis livrées fraîches et entières, nos carottes Imperator sont riches en potassium, ainsi qu’en vitamines B et C afin d’offrir une protection contre les radicaux libres.

    • FEUILLES D’ÉPINARDS (fermes des prairies de l’Alberta) Les feuilles d’épinards sont un trésor nutritionnel. Elles nous sont livrées fraîchement cueillies du potager, débordantes d’acide folique, de vitamine K, de fer, de lutéine et de bioflavonoïdes.

    • Sans eau ajoutée

    • Ingrédients régionaux frais







?



?

 





Se connecter



 





















 

Croquettes sans céreales et Le B.A.R.F (ou nourrir au cru)...

Issu du site https://www.magicclicker.ch/



Le B.A.R.F.




 


Je ne vais PAS vous expliquer comment préparer une gamelle BARF (Biologically Appropriate Raw Food – ou alimentation biologiquement appropriée, in french) :-D

Contrairement aux temps reculés où moi je me suis lancée, sous l’œil aussi sceptique qu’ahuri de mes pré-ados d’alors (car ça fait quand même plus de 12 ans désormais que les croquettes ont disparu de ma maison), désormais les sites en français abondent, tout comme les groupes, associations (?), pages Facebook (plus ou moins aimables) dans toutes les langues (petite note de la rédaction : tous mes enfants désormais adultes et propriétaires de chiens ou de chats, les alimentent en viande fraîche et crue et ne rêveraient pas de faire autrement). 

Vous trouverez donc aisément de quoi aller tenir des interminaaaaables discussions sur l’utilité de l’épinard/persil/carotte dans la gamelle, quelle huile apporte plus d’oméga 3, si la levure de bière est obligatoire ou non, si vous faites des meringues de votre blanc d’œuf ou si vous le donnez au chien cru ou cuit, s’il faut donner du 2 ou 3% du poids du chien : je vous laisse à de saines lectures et, surtout, à votre méditation personnelle.  Au final, le BARF c’est alimenter tout être vivant comme il devrait l’être, à savoir comme son espèce le demande – une alimentation bio-LOGIQUE. 

Chez moi, cela ne s’arrête pas au chien : je me suis longuement intéressée à l’alimentation du rat, du lapin (que les animaleries contribuent à faire mourir prématurément par la vente d’une cargaison d’aliments inappropriés à cet herbivore strict) et même du… cochon (dont on ne sait pas grand chose au final, les cochons étant généralement au monde dans le but de devenir des obèses morbides en un temps record et finir en jambon).

Si, en son temps, tout le monde ou presque s’est dument offusqué des vaches qui ingéraient (et vont recommencer à ingérer d’ailleurs) des farines animales, avec les conséquences dramatiques que tout le monde sait, personne ou presque ne s’interroge sur l’opportunité / légitimité de nourrir des carnivores domestiques avec une alimentation industrielle constituée de 80% de céréales environ. Pourtant, c’est aussi ahurissant dans un sens que dans l’autre…

Si on est arrivé en quelques décennies à ce consensus extraordinaire, c’est parce que les croquettes « c’est pratique ». Effectivement : bien qu’alimenter un chien correctement ne soit pas bien laborieux au final, rien ne peut être plus « pratique » que de déverser quelques petits cailloux plus ou moins odorants dans une gamelle qui se salit à peine. En plus, ça ne doit pas se garder au frais (et ça contient de la viande?) et la date de péremption est plutôt sympathique.

On pourrait s’interroger sur cette exigence de « praticité » par contre : avoir un être vivant sous son toit, que ce soit un animal ou un enfant, n’a strictement rien de « pratique ». Cela tombe malade parfois, il faut s’en occuper même quand on a la migraine du siècle et juste pas moyen de jeter 3 slips dans un balluchon pour partir en week end sans avoir vérifié si notre destination est appropriée, si on embarqué le nécessaire ou sans avoir organisé un mode de garde satisfaisant, souvent difficile à trouver et, toujours, coûteux. Le plus pratique, le top de la praticité même, c’est de ne pas avoir de chiens, de chats, d’animaux ni même d’enfants, croyez-moi : j’ai toujours eu un nombre déraisonnable de tout ça chez moi et, non, ça n’a rien de « pratique ».  J’en conclus donc que, si vous avez sciemment choisi d’avoir un ou des animaux et/ou des enfants même, le côté pratique de l’existence n’est pas votre préoccupation première.

Comme nous en sommes volontairement responsables, nous leur devons des soins appropriés et, en tout premier, une alimentation adaptée. Et là, les croquettes ne tiennent plus (du tout) la route : même bénies par votre vétérinaire (qui vous les vend d’ailleurs), elles ne sont rien d’autre qu’un gros magma de céréales diverses déclassées pour la consommation humaine, mal stockées en conséquence, et — généralement — blindées de toxines diverses. On y ajoute des déchets de l’agro-alimentaire, des sous produits animaux (allant jusqu’aux plumes et pattes de poulet) et, ensuite, on les arrose de vitamines de synthèse qui figurent bien en vue sur le paquet rassurant le propriétaire (si, en prime, il voit la photo de son chien sur le dit paquet, c’est encore mieux).

D’ailleurs votre chien (qui ne comprend rien au marketing lui), ne les aime pas trop… ou alors les mange mais se gratte, a des pellicules, des soucis de peau divers et variés, des otites, des selles ultra volumineuses et à l’odeur pestilentielle, des gaz, des dents pleines de tartre, etc. etc. Affirmer que les croquettes nettoient les dents, c’est à peu près comme conseiller de brosser les vôtres avec des Oreo cookies (sympa mais peu recommandable).

Il y a donc plus d’une décennie, j’ai commencé à m’interroger sur la légitimité de faire manger des boulettes sans goût, texture ni fraîcheur à mes chiens pour toute la durée de leur passage sur terre (déprimant).  Parce que les miens les boudaient souvent, mes « croquettes super premium recommandées par l’éleveur et le véto » – nous avons commencé une longue valse de marque en marque, passant de l’une à l’autre au gré des conseils reçus. Toutes suscitaient un peu d’intérêt au début (et on ose nous affirmer que le chien n’apprécie pas le changement) puis toutes replongeaient mes chiens dans la perplexité (mais aussi, chez un ou deux, les vomissements, les selles molles, etc.).

Je me suis donc procurée les livres du Dr. Ian Billinghurst, du Dr. Tom Lonsdale mais également de Juliette de Baïracli-Levy  et j’ai commencé à lire, inlassablement. J’ai interpellé quelques personnes dont l’expérience « chien » était plus conséquente de la mienne (qui m’ont – TOUTES – dissuadée ou ont tenté de me dissuader), j’en ai parlé à ma véto qui est tombée d’abord des nues et puis s’est pris la tête dans les mains…. mais, c’était trop tard, et je me suis lancée sur mes deux chiens qui semblaient le moins gérer cette bouffe industrielle et puis, forte d’un premier succès retentissant, sur tous mes chiens (à l’époque, j’avais un petit élevage d’ailleurs… une erreur de jeunesse) :-|

C’était très solitaire à l’époque et très très subversif : je me suis fait agresser par à peu près tout le monde, avec plus ou moins de délicatesse. J’ai écouté mes chiens manger pendant des mois et des mois, faisant semblant de m’occuper à une autre tâche, prête à précipiter le premier qui s’étouffait aux urgences véto. J’ai sautillé dans les champs afin de regarder des milliers de crottes pour ajuster, individuellement, leur pourcentage optimal d’os dans la ration. J’ai élevé plusieurs magnifiques portées au BARF et, ensuite, des chiots qui sont désormais de beaux adultes avec un poil magnifique, une énergie au top, des griffes solides et qui ont un vrai plaisir à manger leur « gamelle ».

Le BARF, c’est avant tout reprendre, récupérer, la responsabilité qui est la nôtre vis-à-vis de nos animaux domestiques : non, il n’est pas siiiiii compliqué de nourrir un chien que vous deviez déléguer cette tâche à « l’industrie-qui-vous-veut-du-bien », non, je ne reconnais pas à mon vétérinaire généraliste une grande science au sujet de l’alimentation et, à certains, je reproche de ne pas s’informer à ce sujet, de ne pas chercher à en savoir plus et à ne pas accompagner les propriétaires, de plus en plus nombreux, qui souhaitent alimenter leurs animaux avec des aliments frais, vivants et crus (les vétérinaires qui connaissent et recommandent une alimentation fraîche et crue existent désormais, il faut juste un peu les chercher)  :-D

Le dit « risque zéro » n’existe pas dans la vie quand on parle de vivant. Peut-être, un jour, un de mes chiens pourrait-il s’étouffer (mais j’ai connu des chiens faire des « fausses routes » avec des croquettes aussi) mais, dans l’ensemble, je préfère admettre ce minuscule risque hypothétique que la certitude absolue que me donnent les croquettes de construire chez mes chiens des pathologies en raison d’une alimentation industrielle « morte ».

Pour moi, la considération vis-à-vis d’un animal se doit d’être globale si elle doit avoir un sens : mode de vie, attention, liberté de bouger, d’entreprendre, de faire des choix ET avoir l’accès à une alimentation appropriée et  (bio)logique :-D

patte

(Pour en savoir plus : je vous suggère, quand même, Tribu Carnivore (www.barf.ch) – le premier site francophone sur l’alimentation crue des carnivores domestiques - tout, absolument tout, y est)